Production

La récolte

Les sites de récolte répondent aux impératifs des normes de certification Agriculture Biologique (Organisme Ecocert).

De façon générale, il s’agit de sites sauvages et les zone de récolte varient selon le degré d’avancement de l’éclosion des bourgeons et des plannings de récolte pour les équipes de ramasseurs professionnels.

La récolte des bourgeons s’étend de janvier (cassis) à juillet  selon les espèces.

Les récolteurs répondent au Code de Bonne Pratiques de Récolte fourni par l’OMS est respecter certaines règles. Pour le repose de l’arbre, la cueillette sur ce même arbre s’effectue tous les 3 ans. Pour le respect du développement de l’arbre, seulement 1/3 des bourgeons sont récoltés. Une manipulation précautionneuse des bourgeons qui restent fragiles.

Les bourgeons sont encore fermé avec à la limite une petite feuille encore recroquevillée mais pas avec une feuille ouverte. Les jeunes pousses juste après l’éclosion des bourgeons

La conservation: les bourgeons sont mis en filet, puis en caisse en plastique dans des camions frigorifiques mais ils ne sont pas congelés. Ils sont envoyés aux laboratoires d’analyse dans les 48h à 72h (triage, élimination des corps étrangers, analyse microbiologique pour s’assurer d’une absence de contamination par des agents pathogènes.

Carte de récolte des bourgeons

La préparation

Il existe essentiellement deux types de préparation des macérats glycérinés: les macérats dilués (pharmacopée française) et les macérats mères dits concentrés que nous utilisons.

Préparation du macérât glycériné selon la pharmacopée française

Selon la pharmacopée française, le macérât glycériné est une préparation liquide obtenue par la l’action dissolvante d’un mélange à masses égales d’alcool et de glycérol sur des matières premières d’origine végétale.

Les étapes de préparations sont (dans un récipient inerte (verre):

1- Trie, mondez et coupe la matière première 2- sur un échantillon moyen, estimation de la perte à la dessication par chauffage à une t° inférieure à 105°c jusqu’à masse constante (perte de l’humidité contenu dans l’échantillon) 3- En tenant compte de la perte à dessication, on mélange la matière avec l’alcool et la glycérine de manière à obtenir un macérât au 1/20ème (masse macérât = 20 x la masse de la matière 1ère desséchée) 4- Macération pendant 3 semaines avec agitation 5- Décantation, séparation du macérât liquide qui reste en surface 6- la matière solide (le marc) issu de la décantation est filtré sous presse à 100 bars pour épuiser tout le liquide =macérât 7- mélange des liquides obtenus 8 - repos pendant 48h puis filtration

Le macérât mère dilué définit par la Pharmacopée française (chapitre « préparation homéopathique) concerne les préparations homéopathiques obtenues à partir de produits, substances ou compositions appelées « souches homéopathiques », par la méthodes des déconcentrations successives dites « hahnemanienne ».

Le macérât mère concentré => dilution au 1/10ème dans un mélange 16% d'eau ; 34% d’alcool, 50% de glycérine

La préparation du macérât mère concentré

Il existent deux différences essentielles: l'utilisation de l’eau en plus de l’alcool et du glycérol pour l’étape de macération et l'absence de dilution du macérât mère obtenu

Les étapes de préparations dans un récipient inerte (verre) 1- Trie, 2- Les bourgeons frais juste cueillis sont immédiatement mis à macérer à T°c ambiante dans un mélange contenant 1/3 d’eau, 1/3 d’alcool et 1/3 de glycérine naturelle ; soit 3 à 6 kg de bourgeons frais en fonction de leur degré d’humidité dans 20 kg de solvant 3- Macération pendant 21 jours dans un mouvement continu 4- pendant 3 semaines avec agitation 5- Filtration par gravité 6- Pression douce

Le macérât mère hydro-alcoolo-glycériné ainsi obtenu est dilué au 1/20ème à partir du bourgeon frais.

Les avantages de cette méthode « concentrée » sont nombreux:

-Plus grande diversité moléculaire: la macération s’effectue directement dans le mélange eau/glycérine/alcool ; Ces 3 solvants complémentaires permettent une extraction simultanée des principes actifs.

-Transfert énergétique:l'utilisation de bourgeons frais et non congelés et l'utilisation de l’eau permet de garder en mémoire l'énergie biologique

-Facilité d’emploi : 5 à 15 gouttes / jour + flacon de taille restreinte (30ml vs 500ml) Quantité d’alcool ingérée moindre (/ par 10)

-Une quantité d'alcool ingérée moindre, divisée par 10 par apport à la solution diluée