Utilisation, Posologie, Contre-indications

Mode d'utilisation

Les macérats de bourgeons de plantes sont faciles à utiliser et ne présentent que peu de précautions au regard de leur puissante efficacité.

Leur utilisation la plus fréquente est par voie interne, mais, pour certaines souches, la voie externe peu être utile.

Voie orale

Diluer dans un verre d'eau le nombre de gouttes nécessaires. Une astuce consiste à mettre dans une bouteille d'eau (50cl) le nombre de gouttes journalier et à boire par petites gorgées tout au long de la journée. De cette manière, vous informerez régulièrement votre corps.

Privilégier une prise en dehors des repas (30 minutes avant ou 2 heures après) et garder en bouche le plus longtemps possible.

Respecter la chrono-thérapie: macérât tonique (ex: cassis) le matin, et macérât sédatif (ex: tilleul) le soir.

Voie externe

Certains bourgeons peuvent être utilisés part voie externe tels que:

le Cassis contre les piqûres

le Noyer (antifongique)

le Peuplier (antiseptique)

Déposer 1 à 2 gouttes directement sur la zone; la présence d'alcool peut entrainer un léger picotement temporaire.

Posologie

ADULTE: 5 à 15 gouttes par jour; en cas de nécessité, il est possible d'augmenter la posologie jusqu'à 30 gouttes par jour

ENFANT: la réglementation européenne impose un seuil de 4 ans à partir duquel l'utilisation de la gemmothérapie est possible. Dans ce cas, on applique la "règle" de 1 goutte par 10 kg de poids corporel (jusqu'à 40 kilos). En dehors de l'Europe, la gemmothérapie est utilisée diluée dans un biberon d'eau. On pense naturellement au Tamaris pour les douleurs gastriques des nouveaux nés ou au Tilleul pour les insomnies infantiles.

FEMME ENCEINTE: on préconise un dosage de 5 gouttes par jour maximum afin de tenir compte de l'alcool. A noter que la gemmothérapie peut être utilisée chez l'enfant via la mère lorsqu'il est nourri aux seins.

Durée du traitement

Durée habituelle: 3 semaines

Le traitement peut être prolongé sur une période de 3 mois avec une fenêtre thérapeutique d'une semaine toutes les 3 semaines.

gemmotherapie pour les animaux

Gemmothérapie pour les animaux?

L'utilisation de la gemmothérapie pour les animaux est très fréquente et donne de très bons résultats notamment sur les aspects anti-inflammatoire (cassis) et digestif (airelle)

Je recommanderai 1 goutte par 10kg de poids corporel à diluer dans la gamelle. Pour nos amis les chats, l'ingestion peut s'avérer difficile. Je recommande d'appliquer la goutte sur un support que votre animal affectionne.

Je vous présente Ice, le cassis, il adore....

gemmotherapie pour les animaux

tableau de synthèse

Prévention

Chronique

Aigu

Posologie 1 bourgeon

5 gouttes par jour

5 gouttes 3x par jour

3 gouttes toutes les 2 heures (max 10x/j)

Posologie plusieurs bourgeons

2 gouttes par bourgeon et par jour

5 gouttes par bourgeon 3x par jour

2 gouttes par bourgeon toutes les 2 heures (max 10x/j)

Durée du traitement

10 jours par mois (plusieurs mois)

3 semaines puis alterner avec autres bourgeons

1 semaine

Effets indésirables

Il n'est pas répertorié d'effet secondaire de type intoxication grave.
Des réactions diverses peuvent se produire: allergie rare au produit, inversion des effets attendus, hypersensibilité des patients.
Des réactions ponctuelles, sporadiques : avance des règles, migraine, une réaction physiologique excessive et non une intoxication au produit.

Contre-indications et précautions d'usage

Nous répertorions les contre-indications que la réglementation impose d'indiquer.

A éviter pour les personnes en sevrage alcoolique ou épileptiques Respecter la posologie pour les femmes enceintes.

- Ne pas donner de bourgeons ayant une action hormonale (airelle, framboisier, séquoia, chêne), à une femme enceinte, ou ayant des antécédents de cancer hormonaux dépendant.

- Pour les patients sous anti-coagulant, éviter les bourgeons d’Aulne, Cornouiller, Peuplier, Gingko biloba.

- Les jeunes pousses de genévrier (Juniperus communes) sont à éviter pour les patients en insuffisances rénales.

- En cas d‘œdème de la femme enceinte, utiliser si besoin les jeunes pousses de genévrier qu’à la fin du 3ème trimestre (action tonifiante sur l’utérus) pour drainer les reins et faciliter l’accouchement.

- Le bourgeon de Bouleau (Betula) est à éviter pour les patients allergiques aux dérivés salicylés.

- L'Aulne (Alnus glutinosa) ne doit pas être administré pendant l’allaitement car il diminue le gonflement mammaire et entraine une action galactofuge.

- L'Arbre de Judée (Cerquis siliquastrum) offre une action anti-thrombose majeure; à ne prescrire que pour des indications cliniques déterminées et jamais pendant la grossesse.

- Romarin (Rosmarinus off): ne pas prescrire le soir car outre son effet drainage du foie et des voies biliaires, il a une action stimulante sur le cerveau.

- Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) est à pendre de préférence le matin pour bénéficier de la sécrétion physiologique des corticostéroïdes des glandes surrénales (8h/10h). Éviter sur le long terme pour les sujets hypertendus.